Externalisation de compétences: 

Faire appel à un cabinet ou un consultant extérieur et lui confier l'avenir (du moins une vision dans un premier temps...) n'est pas chose aisé pour les dirigeants et pour le management en place d'une entreprise quelque soit sa taille. 

 

Ma mission n'est pas de se subsituer ou de "prendre le boulot" d'un collaborateur mais plutôt de mener une mission d'analyse et de prospective presque impossible à mener en interne faute de temps, de prise de recul et des habitudes de pensée ou de travail de chacun et du manque de compétences spécifiques en marketing stratégique ou sourcing. 

 

Ma vocation en tant que acheteur/chef de produit (category manager) salarié auparavant et comme consultant aujourd'hui poursuit un seul objectif : créer de la valeur ajoutée pérenne pour votre entreprise grâce à des nouveaux produits, des gammes complémentaires ou des nouveaux clients/canaux de distribution.

 

Le tout "clé en main" en parallèle et en coordination avec vos équipes Marketing et Achat, pour un cout trés abordable même pour les PME.


2 étapes clés dans la démarche ; une phase pour trouver des pistes concrètes et une deuxieme phase pour les développer et les mettre sur le marché.


 

PHASE 1 : Marketing Stratégique 

#1.1: DIAGNOSTIC STRATEGIQUE / SWOT 

Connaître dans le détail vos atouts et vos forces tout autant que vos limites et vos faiblesses. Identifier les menaces et les opportunités de votre environnement / marché.

#1.2: ETUDE MARCHE  AMONT/ Sourcing
 Benchmarking

 

Revue des opportunités offertes par les fournisseurs en amont de votre métier.  

#1.3: ETUDE MARCHE  AVAL/ 
 Benchmarking

 

Revue des opportunités offertes par vos distributeurs, concurrents, mais aussi des confrères sur des marchés américains, Pro/grand public...

#1.4: Innovation/ Design Thinking 

 

Autour des opportunités de diversificaiton décélées, reflexion et recherche de création de valeur ajoutée/innovations en utilisant l'approche du design thinking (S'inspirer, Imaginer, Implémenter/tester).

PHASE 2 : Développement et marketing opérationnel.

#1.5: Stratégie de diversification/ 
Concept de gamme

 

Proposition d'un ou plusieurs concept de gamme (produits finis sourcés et/ou nouveaux produits), chiffrages des potentiels de marché.

#2.1: Validation/ Etude sondage consommateurs

•Sondage sur panel (Webpanel)

•Sondage utilisateurs

•Sondage distributeurs

#2.4: Validation/ 
Master Sampling
  • Finalisation produit

  • Suivi certification (CE/NF) si nécessaire

  • Contractualisation rélation achat

#2.2: Positionnement 
Mix Marketing

• Définition du positionnement de l'offre et des grandes lignes du Mix marketing ( Plan de Gamme

Stratégie Prix, Stratégie, Distribution, Stratégie Communication)

#2.5: Outils vente/
Trade Marketing *
 
  • Fiches produits

  • Catalogues

  • Présentation commerciale

 

 

#2.3: Développement 
produits

Suivi de projet (sourcing ou production) : 

  • Dessins

  • Prototypages

  • Rédaction cahiers charges

 

#2.6:
Comm média*
 
  • Vidéos démonstrations 

  • Page Youtube

  • Encart Pub

 

 

#2.7: 
Packaging*
  • Etude fonctionnelle

  • Création packaging

  • Production possible

#2.8: 
Merchandising*
  • Etude implantation

  • Plannogramme

  • Outils ILV/PLV

  • Production possilbe

*En partenariat avec l'agence APCO spécialiste de la communication trade, packaging, merchandising auprés de la grande distribution http://www.apco-communication.com/